Apprendre à conduire un véhicule aménagé PMR

Venez découvrir notre auto-école pour personne handicapée dans le 91

Les étapes à suivre:

Comment obtenir son permis pour véhicule aménagé ?

Le handicap ne constitue pas un obstacle à votre désir de conduire une voiture. Un ensemble de dispositions existe désormais pour permettre aux personnes à mobilité réduite PMR de prendre le volant et de retrouver toute leur indépendance. Toutefois, vous devez apprendre à conduire un véhicule aménagé avant de franchir l’étape du permis. Pour obtenir ce précieux sésame, votre voiture doit présenter certaines caractéristiques techniques distinctes de l’ordinaire.

Étape 1 : La visite médicale

Le rendez-vous est à prendre avec un médecin agréé de la préfecture, qui évaluera votre aptitude à la conduite.
Lors de la visite médicale, le CERFA n°14880 est à faire remplir par le médecin agréé.
La visite médicale est gratuite dans le cas d’une régularisation pour les personnes présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% décidé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, le médecin se fera régler par la préfecture.

Liste des médecins agrées et document Cerfa

Étape 2 : Apprendre à conduire avec des aménagements

Si vous êtes apte:
Un certificat  d’aptitude vous sera remis. Vous pourrez alors le présenter à la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Vous y rencontrerez les inspecteurs du permis de conduire qui vous conseilleront sur les aménagements de poste de conduite dont vous avez besoin.
Puis, vous pourrez apprendre à maîtriser les aménagements auprès d’auto-écoles ayant des voitures adaptées, ou dans le centre de rééducation qui vous accompagne.

Contact: Pôle éducation routière: 01 60 76 32 00 ddt-sesr-ber@essonne.gouv.fr

Si vous n’êtes pas apte :
Vous pouvez alors faire appel à la commission départementale d’appel.

Étape 3 : L’obtention du permis ou du droit à conduire

Dans le cas du passage d’un premier permis de conduire, il y a deux étapes :

  • Une partie théorique, commune à tous les candidats au permis.
  • Une partie pratique, lors de laquelle un inspecteur du permis évaluera vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes.

Dans le cas d’une régularisation du permis :
On entend par régularisation le fait d’évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, un inspecteur vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction de votre handicap.
Cette régularisation vous redonne le droit de conduire.
L’évaluation peut être passée sur votre propre voiture aménagée ou sur une voiture aménagée d’une auto-école.

Qu’est-ce qu’un véhicule aménagé pour personne handicapée ?

Par opposition aux véhicules ordinaires, un véhicule aménagé pour personne en situation de perte d’autonomie ou de handicap comporte des installations techniques adaptées à la condition de son conducteur.

Toutefois, ces aménagements techniques se décident selon votre handicap. Trois professionnels s’avèrent alors utiles dans cette prise de décision, à savoir :

  • Un professionnel paramédical (neuropsychologue, ergothérapeute, etc.) pour vous conseiller les aménagements à réaliser sur votre véhicule ;
  • Un équipementier spécialisé dans l’adaptation et l’aménagement de véhicules PMR, sauf si vous achetez votre voiture PMR neuve.
  • Une auto-école pour personnes en situation de handicap, comme Majesté Conduite Handi Caméléon, qui propose de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, du passage de l’examen du code de la route, l’obtention du permis adapté à votre handicap au financement de votre véhicule aménagé.

Ces installations représentent essentiellement des aides à la conduite qui d’une part vous apportent ergonomie et confort et d’autre part garantissent la sécurité routière du conducteur, des passagers et autres usagers du code de la route.

Quelles sont les installations techniques à opérer dans un véhicule pour handicap moteur et physique  ?

Ces dernières années, de nombreuses solutions se développent pour faciliter la conduite automobile aux personnes qui présentent un handicap. Les installations techniques à intégrer dans le véhicule a PMR concernent plusieurs parties.

Au niveau de l’accessibilité, l’aménagement consistera à mettre en place un marchepied rétractable avec un poignet si le conducteur doit utiliser le siège classique du véhicule. On y ajoutera un plateau de transfert et un releveur au besoin. Dans le cas contraire, le siège conducteur sera supprimé pour permettre à l’usager d’accéder au véhicule avec son fauteuil par une porte escamotable ou télécommandée et un dispositif de chargement.

Les autres commandes du véhicule vont également être adaptées aux membres invalides. Si le handicap touche les jambes, les pédales de frein et d’accélérateur laissent place à un levier sur le volant. Et lorsque ce sont les bras qui sont invalides, on installe un volant à pied. Les autres boutons comme les clignotants, le klaxon… peuvent s’y retrouver ou être commandés par la voix selon le type de boîte intégré au véhicule.

Permis véhicule aménagé : quelles sont les conditions et étapes à franchir ?

L’examen du permis de conduire est subordonné à un contrôle médical auprès d’un médecin reconnu par la préfecture de votre lieu de résidence. La demande s’effectue auprès de la commission médicale de la préfecture. Lorsque la perte d’autonomie est supérieure ou égale à 50 %, la consultation de ce professionnel agréé est gratuite.

Le médecin évalue votre situation de handicap et vous délivre un certificat qui approuve votre aptitude à conduire un véhicule aménagé. Adressez ce document à la Commission départementale des territoires et de la Mer qui va désigner un inspecteur qui peut vous orienter dans le choix des aménagements de votre véhicule.

Il faudra ensuite choisir une auto-école pour personne en situation de handicap de confiance et expérimentée qui vous accompagnera à préparer votre examen. Chez Majesté Conduite Handi Caméléon, auto-école située à Brunoy en Essonne 91, nous dispensons un programme de formation théorique et pratique spécialement adapté aux besoins de futurs conducteurs en situation de handicap moteur ou cognitif.

Avant d’être mis en circulation, vous devez faire homologuer votre véhicule aménagé PMR par un inspecteur du permis de conduire. Cela consiste à déclarer les modifications apportées dans la structure du véhicule. Après l’épreuve du Code de la route, la phase pratique s’effectue en présence de l’inspecteur. Au besoin, vous pouvez vous faire assister d’un accompagnateur.

Vous souhaitez passer votre permis pour véhicule aménagé dans les meilleures conditions ? Faites appel à notre auto école à proximité si vous habitez dans une de ces communes du 91 :

Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Massy, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Palaiseau, Athis-Mons, Viry-Châtillon, Vigneux-sur-Seine, Draveil, Yerres, Grigny, Ris-Orangis, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Les Ulis, Étampes, Montgeron, Longjumeau, Morsang-sur-Orge, Gif-sur-Yvette, Chilly-Mazarin, Saint-Michel-sur-Orge, Orsay, Juvisy-sur-Orge

Vous avez une question? Contactez-nous!

Vous voulez en savoir plus sur le déroulement, le contenu ou les tarifs de nos formations? Appelez-nous au 06 50 30 88 05 (pendant les heures de bureau) ou prenez un rendez-vous (téléphonique ou en agence) à l’aide du formulaire ci-dessous.